Cet automne 2021 a été l’opportunité de rencontres inspirantes sur la conduite et la suite de notre projet…
Le Château de Carneville: https://www.chateaudecarneville.com/
Merci encore à Guillaume Garbe de nous avoir consacré 1 heure de son temps pour exposer son parcours sur cette aventure incroyable entreprise voici 10 ans déjà .
A retenir : 1°) Poser les statuts de l’association avant de s’engager et mieux embarquer les bénévoles. 2°) Poser le bon diagnostic en amont de tous travaux. 3°) Engager un tel projet, c’est celui de toute une vie.
L’association « Lectures en Cotentin » http://www.lecturesencotentin.fr/
Rencontre de quatre membres de l’association (dont son président : Alexandre Suzemont mais aussi Pierre Aussedat (acteur). Association dont la mission est de faire émerger des rencontres entre lieux évoquant le patrimoine du Cotentin et œuvres littéraires par la voix d’une actrice ou acteur.
A retenir: 1°) Nos projets peuvent converger, mais nous avons de notre côté besoin d’un peu de temps, sauf à envisager des rencontres sur les lieux annexes à la chapelle Sainte Suzanne ( tel que à l’intérieur des granges attenantes par exemple)
Le Manoir de la Cour de Saint Martin le Hébert
Rencontre de Monsieur Dehen , jeune propriétaire de ce manoir qui fort aimablement a pu m’introduire en même temps à l’association Lecture en Cotentin en plein cœur de son manoir.
A retenir:
1°) Compte tenu de notre proximité des collaborations sont envisageables 2°) Il est important de dimensionner le projet au regard des ressources disponibles 3°) Il est important de bien connaître le monde associatif pour mieux accompagner son projet
Visite d’Élisabeth Justum
(technicienne des bâtiments de France de l’UDAP de la Manche, qui est l’ancien service départemental de l’architecture et du patrimoine,) le 27 Octobre 2021 en présence de Julien Deshayes ( Pays d’Art et histoire de Valognes)
L’objectif était de lui faire découvrir le site, son état actuel sur le « plan sanitaire » et exposer le projet dans son ensemble.
A retenir: 1°) Madame Justum conseille fortement de faire réaliser un diagnostic avant toute restauration sur la chapelle.
Un dossier pourrait être envisagé pour 2022 avec une subvention possible à hauteur de 40%. Le coût de ce diagnostic se situerait de 15 000 à 20 000€! L’enjeu de ce diagnostic est de bien identifier les causes à ces dégradations (fissures , affaissement du mur côté Est) et ainsi mieux cibler les travaux à engager. Ce conseil est aussi dconfirmé par l’expérience vécue au château de Carneville.
Janvier 2022, nous attendons toujours son rapport …