Soirée Pierres en Lumières

Ce samedi 13 mai 2023 , le manoir Sainte-Suzanne participait pour une première fois à la soirée Pierres en Lumières.

L’atelier des Idées avec ses fidèles bénévoles avait mis les bouchées doubles pour faire en sorte que cette soirée soit pleinement réussie, et le défi a été tenu.

Dès 19 h les premiers visiteurs sont arrivés pour profiter des rayons du soleil qui chauffaient et illuminaient encore les pierres du manoir, mais aussi se restaurer avant l’arrivée des artistes.

Il était un peu plus de 20 h avant que les premiers sons de guitares et de harpe accompagnent la voix de Sophie Renée Bernard récitant les poèmes de sa composition.

Le soleil avait alors disparu lors de cette première pause musicale à la fois pour détendre un public qui avait fait part d’une grande écoute mais aussi donner place à la session jazz de la soirée avec le duo « Travesso ragtime » composé de Xavier Dore et Gilles Veron.

Vers 22 h, la nuit commençait à se mettre en place, quelques éclairages commençaient alors à relayer le soleil disparu pour maintenir ces pierres en lumières.

Le public rejoignait Sophie, Xavier et Gilles pour une troisième partie consacrée à des récits de poèmes de différents auteurs, et offrant des thèmes autour de la nuit.

La nuit était noire, ornée de quelques étoiles… c’est vers 23 h que le public s’est vu proposé à son tour de participer et lire un choix de poèmes accompagnés par nos trois artistes en totale improvisation.

« Ce bouquet final était de toute beauté avec les enfants, les textes des spectateurs (devenus acteurs) », témoignage d’un artiste.

Il fallut attendre au-delà de minuit pour que le manoir retrouve sa quiétude, sa noirceur et que chouettes et hiboux planant au-dessus de Sainte-Suzanne retrouvent leur territoire nocturne.

Cette soirée fut unique, mais celle-ci augure d’autres moments futurs à rêver, à inventer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *