Soirée Pierres en Lumières 2024

Pour notre seconde édition de Pierres en Lumières, le thème de la commémoration du 80e anniversaire du débarquement a inspiré l’Atelier des Idées du manoir sainte Suzanne dans l’élaboration de son programme, qui s’articulait autour de trois temps forts : une exposition, des concerts avec Impasse des Vertus et Ôm sage, l’illumination du Manoir Sainte-Suzanne.

L’exposition « Mémoires de Juin 1944 » a trouvé son public et a été largement plébiscitée au sein du livre d’or mis à disposition : émotion, travail de mémoire, beaux témoignages…

Ce fût d’abord par la visite d’une classe de CM2 de l’école primaire de Sottevast que cette exposition s’est ouverte. 22 élèves ont ainsi parcouru les 28 témoignages proposés sous forme de tableaux et ont pu exprimer toutes leurs émotions avec beaucoup de simplicité et de sensibilité, qualifiant pour certains cette sortie « comme la plus belle sortie scolaire »…

L’enseignante et les élèves avaient aussi réservé une surprise à leurs hôtes, puisqu’avant de quitter le manoir Sainte-Suzanne, une élève a déclamé le fameux poème : « Liberté » de Paul Éluard.

Ce sont ensuite près de 150 personnes qui ont, le samedi, déambulé au milieu de cette exposition, tout en se nourrissant des airs de musette proposés par Impasse des Vertus avec Philippe Corbin à l’accordéon et Gilles Veron au banjo qui ouvrait cette soirée en concert extérieur devant un public nombreux et participatif.

 » Nous nous consacrons en effet au répertoire oublié du bal musette et de la chanson réaliste. Notre désir, et notre plaisir, est de ressusciter une partie de ce répertoire des années 1930-1940 qui compte quelques chefs-d’œuvre » – Philippe Corbin

Ôm sage a clos la soirée lors de son concert dans la salle comble de « la Grange » devant un public des plus attentifs.

Ses compositions, ses mélodies, sa poésie dans les thèmes qui lui sont chers, résonnent dans notre recherche de liberté et de paix.

Pure et belle coïncidence, Ôm sage avait préparé une surprise au public en partageant le même poème que celui proposé la veille par les élèves de la classe de CM2 de Sottevast « Liberté ».

Cette édition de Pierres en Lumières au Manoir Sainte-Suzanne se résumait donc en trois mots : Mémoires, Émotions et Liberté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *