Phase maîtrise d’œuvre en cours

Parties prenantes:

GUY DURAND, Maître d’ouvrage – Mélanie VILLETTE (Architecte et maître d’œuvre) – Pierre RENAULT (Expert en infrastructures) – Jean Luc FOURNIGAULT (Économiste)- Guillaume GRUAU (Expert énergies et fluides)

Phase APS (Avant projet sommaire) Décembre 20243-Mars 2025

En décembre 2024, la phase APS du projet de restauration a été confirmée au cabinet Daouad Architectures et Patrimoines, ceci suite la réalisation du diagnostic conduit par Mélanie VILLETTE (Architecte

Cette phase APS consistait à aller plus profondément dans les besoins à intégrer, et affiner le chiffrage réalisé lors du diagnostic et en intégrant les conclusions du rapport de l’étude géotechnique réalisée Juin 2024.

Il est convenu à ce stade de rechercher toutes les économies possibles sur l’ensemble des prestations afin de rester sur un montant tel que nous avons élaboré le plan de financement prévisionnel.

Notre expert en infrastructure (BMI) recommande de mandater une étude géotechnique complémentaire pour calibrer plus précisément les micropieux à mettre en œuvre ( nombre, dimension, technique de pose)

Le rapport APS est transmis aux service de l’UDAP afin de projeter une rendez vous avec Madame Justum en Juin

Étude géotechnique complémentaire – 3 et 4 juin 2025

L’équipe ECR en place pour la réalisation des forages au Nord- Est de la chapelle.

Rapport attendu fin Juin, lequel permettra de conclure la phase APD

Rencontre UDAP et DRAC Normandie -4 juin 2025

Rencontre avec Madame Elisabeth JUSTUM et Monsieur Christophe LAVENTURE pour évoquer les différentes phases de restauration envisagées et adaptations souhaitées en vue du futur usage.

Phase APD (Avant projet détaillé) Mai- Juillet 2025

Mise en évidence de sculptures, présentes sur la lancette sud obstruée depuis fort longtemps

Rais de soleil rappelant le blason présent dans la chapelle
Feuilles de chêne et glands

Rencontre le 3 juin 2025 entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre pour recoller les objectifs et les options de restauration.

Invitation le 4 juin de Julien DESHAYES pour constater cette découverte et recueillir son avis.

Ces sculptures étaient ignorées jusqu’alors, et confirment l’attachement de ce lieu à Eustache DE VER (abbé ayant succédé à Guillaume de GUEHEBERT)

Nos partenariats dans le financement de ce projet

Puis la Fondation LANGLOIS qui nous accompagne depuis le lancement du projet .

Le projet de restauration de la chapelle Sainte Suzanne de l’Abbaye à SOTTEVAST (50) est soutenu grâce aux différents soutiens mentionnés ci desssus

Nous remercions nos nombreux partenaires sans qui ce projet n’aurait pu naître et avec lesquels nous espérons pourra aboutir à cette restauration.

Prêt de livres anciens

C’est à l’automne 2023, que Cécile CASTELLO- LECADET nous adresse si généreusement ce don incroyable de plus 300 livres anciens.

Ces livres anciens ne sont pas disponibles pour une consultation sur place. Toutefois, l’association met à disposition la possibilité de prêt de ces livres anciens à titre gratuit pour tous les adhérents.

Si vous êtes intéressé par le prêt de livres , la procédure est la suivante :

Consulter la liste des ouvrages proposés sur la liste ci dessous

Adresser votre demande par mail à contact@manoirsaintesuzanne.fr

Deux bénévoles prendront en charge votre demande et nous vous répondront dès que ces ouvrages seront à votre disposition

Le délai entre la demande et la mise en disposition pourra varier d’une à deux semaines (pour les ouvrages disponibles)

La durée d’emprunt maximum souhaitée sera de six semaines

Retour sur Pierres en Lumières 2025

Cette vidéo vous permet de revivre la scénographie présentée lors de cette soirée

Articles parus à l’occasion de cet évènement

Article la Manche Libre , ci dessus.

Un public conquis… (info locale- Ouest france)

Vue du Public

Offrir au public des découvertes, des artistes de talent pour le plaisir des visiteurs, telles sont les ambitions annoncées par « l’atelier des idées du manoir Sainte-Suzanne »

Après avoir accueilli en 2023, Sophie-Renée Bernard, poète et harpiste, puis en 2024, le groupe Impasse des vertus et Ôm Sage, auteur-compositeur, le manoir Sainte-Suzanne pour cette 3e édition avait pour volonté de proposer un programme à la hauteur des attentes de ses fidèles visiteurs.

À la fin de cette soirée de près de quatre heures, les spectateurs interrogés n’étaient pas avares de leur contentement : « Très belle soirée, de beaux artistes, une organisation parfaite ! »

Dès 19 h 30, Jocelyn Daprey et Justin Langlois, alias Courseval mettaient l’ambiance dans la cour extérieure du manoir, en enchaînant de multiples tubes accompagnés de leurs instruments médiévaux : luth, flûte, harpe… Et de la superbe voix de Justin.

On reconnaissait successivement quelques airs de nos grandes stars internationales : Daft Punk, Rihanna, Beyoncé ou Mylène Farmer.

Le public conquis s’est offert un rappel permettant de clore sous des applaudissements nourris.

La température s’était à peine rafraîchie quand près de 70 spectateurs se sont retrouvés plus au chaud, dans la salle de la grange pour entendre les contes brillamment interprétés par Fée Quignette et Manzanita dans un Ida Y Vuelta qui aura touché les spectateurs au cœur, entre rire et émotion : « les larmes m’en sont venues naturellement » racontait un spectateur à la sortie du spectacle.

Tout au long de cette soirée, les visiteurs avaient toute liberté pour déambuler sur un parcours d’interprétation qui remettait en perspective neuf personnages ayant plus ou moins influencé la vie de ce manoir Sainte Suzanne (Depuis Sainte-Suzanne elle-même, martyre et décapitée…, jusque Marcel Lelegard (prêtre et historien qui a œuvré pour que cette chapelle soit reconnue près du ministère de la culture) et en passant aussi par le célèbre Guillaume De Guehebert, bâtisseur de cette chapelle.

Parallèlement, une scénographie mise en scène par Edouard Durand, diffusée chaque quart d’heure permettait, de revivre le texte écrit à l’égard du ministère de la culture pour obtenir cette reconnaissance. Cette animation lumineuse et commentée permettait de souligner les originalités architecturales de cette chapelle.

Cette édition 2025, aura ainsi tenu toutes ses promesses et ravi la très grande majorité des 130 visiteurs venus tout au long de cette soirée.

Atelier des Idées | Fée Quignette et Mazanita pendant leur prestation

Compte rendu des journées du patrimoine 2024

Encore un beau succès pour l’Atelier des Idées !

Ce sont 360 visiteurs qui nous ont rejoint au cours de ces deux jours, pour lesquels l’Atelier des Idées du Manoir sainte Suzanne proposait un programme encore très varié.

Nous remercions très sincèrement les visiteurs qui au long de ces deux jours ont manifesté leur intérêt pour le projet associatif de l’Atelier des Idées, les animations proposées autour de cette chapelle Sainte Suzanne.

Le succès de cette troisième édition revient à la qualité de nos différents exposants, artisans et musiciens que nous remercions très chaleureusement de leur présence parmi nous.

Les nombreux bénévoles de l’association ont largement contribué à la réussite de ces deux journées.

Phase de diagnostic Chapelle Sainte Suzanne

Façade sud

Nous avons été heureux d’accueillir en Septembre 2023 l’équipe Daouad pour la conduite de ce diagnostic, l’objectif étant de comprendre les causes des dommages constatés et comment envisager les travaux de restauration en termes de priorité, budget …

Charpente Nord très dégradée
Vue une partie de la charpente avec stock résiduel de foin et éléments du du colombier
Mur Nord Est avec ouverture ayant entraîné la destruction du contrefort

Ce diagnostic nous permet de situer les priorités et les phases de travaux à envisager avec un coût déjà très précis.

Un étude géotechnique complémentaire est fortement recommandée pour confirmer les orientations de consolidation de la super structure.

Soirée Pierres en Lumières 2024

Pour notre seconde édition de Pierres en Lumières, le thème de la commémoration du 80e anniversaire du débarquement a inspiré l’Atelier des Idées du manoir sainte Suzanne dans l’élaboration de son programme, qui s’articulait autour de trois temps forts : une exposition, des concerts avec Impasse des Vertus et Ôm sage, l’illumination du Manoir Sainte-Suzanne.

L’exposition « Mémoires de Juin 1944 » a trouvé son public et a été largement plébiscitée au sein du livre d’or mis à disposition : émotion, travail de mémoire, beaux témoignages…

Ce fût d’abord par la visite d’une classe de CM2 de l’école primaire de Sottevast que cette exposition s’est ouverte. 22 élèves ont ainsi parcouru les 28 témoignages proposés sous forme de tableaux et ont pu exprimer toutes leurs émotions avec beaucoup de simplicité et de sensibilité, qualifiant pour certains cette sortie « comme la plus belle sortie scolaire »…

L’enseignante et les élèves avaient aussi réservé une surprise à leurs hôtes, puisqu’avant de quitter le manoir Sainte-Suzanne, une élève a déclamé le fameux poème : « Liberté » de Paul Éluard.

Ce sont ensuite près de 150 personnes qui ont, le samedi, déambulé au milieu de cette exposition, tout en se nourrissant des airs de musette proposés par Impasse des Vertus avec Philippe Corbin à l’accordéon et Gilles Veron au banjo qui ouvrait cette soirée en concert extérieur devant un public nombreux et participatif.

 » Nous nous consacrons en effet au répertoire oublié du bal musette et de la chanson réaliste. Notre désir, et notre plaisir, est de ressusciter une partie de ce répertoire des années 1930-1940 qui compte quelques chefs-d’œuvre » – Philippe Corbin

Ôm sage a clos la soirée lors de son concert dans la salle comble de « la Grange » devant un public des plus attentifs.

Ses compositions, ses mélodies, sa poésie dans les thèmes qui lui sont chers, résonnent dans notre recherche de liberté et de paix.

Pure et belle coïncidence, Ôm sage avait préparé une surprise au public en partageant le même poème que celui proposé la veille par les élèves de la classe de CM2 de Sottevast « Liberté ».

Cette édition de Pierres en Lumières au Manoir Sainte-Suzanne se résumait donc en trois mots : Mémoires, Émotions et Liberté !