Histoire d’un Blason

Article paru dans « FEU NOUVEAU » ( bulletin paroissial) en janvier 1997, extrait de l’ Histoire du Canton de Bricquebec par Monsieur Guy LE MAROIS, mai 1967)

Depuis quelques mois sur FEU NOUVEAU, avec le nom de nos autres paroisses, figure un blason. Certains l’ont identifié: c’est celui qui est sculpté sur un des piliers de l’Abbaye de Sottevast.

L’abbaye de Sottevast ( Prieuré sainte Suzanne) fut construite vers l’an 700 par saint Hermeland qui est maintenant le protecteur de l’église de Sottevast et qui fût construite au XIème ou XII siècle mais qui a été remaniée au cours des siècles.

L’abbaye de Sottevast fût détruite par les Normands. La chapelle actuelle qui est du XVème siècle est remarquable mais sa belle voûte ne tient que par miracle. Les monuments Historiques qui l’ont inscrite à leur Inventaire supplémentaire ne semblent guère s’en inquiéter. L’Abbaye de Sottevast est actuellement la propriété de Monsieur et Madame Louis DURAND.

Pour en revenir au blason, il est présenté par un ange et surmonté d’une crosse de Père Abbé. Partagé en deux, la moitié gauche représente (on ne sait pourquoi) les armes de l’abbaye de Blanchelande, près de la Haye du Puits: un soleil de gueules (rouge) sur un champ d’argent. A droite, est reproduite la moitié des armoiries de seigneurs de Bricqueboscq dont un membre : Guérin Laure de Thieuville, 35° abbé du Mont Saint Michel et 30° abbé de Lessay construisit la chapelle et mourût en 1513. Les armoiries de Thieuville étaient: » d’argent, à deux bandes de gueules accompagnées de sept coquilles de même ». Avant la seconde guerre mondiale, la chapelle de l’Abbaye figurait sur la couverture du bulletin Paroissial de Sottevast et Saint Martin le Hébert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *