Malgré le vent et la pluie, notre pari a été tenu !













Venté et mouillé, l’Atelier des Idées du manoir Sainte-Suzanne n’a pas pris l’eau, mais a bien inondé de curiosité les nombreux spectateurs qui ont osé affronter les éléments pendant ces deux jours.
Le temps fort de cette édition à ne pas manquer était bien « Arboretum » pièce de théâtre de Simon Roth présentée le dimanche après-midi.
En effet, la force de l’argument, mêlant épisodes de la vie locale inspirés du réel et thèmes universels de l’Alzheimer, perte des traditions, savoirs faires, et de la transmission entre générations a ému le public au plus grand point.
Un beau moment de témoignage et d’authenticité qui ont suscité un nombre de retours positifs.
Samedi après-midi, ce fut Picky Bathazar qui a récompensé les spectateurs présents de tout son talent et de sa générosité d’artiste. Son répertoire varié et intergénérationnel a su captiver son audience et ramener le soleil.
Lors de ces deux jours, les scènes ouvertes ont également permis l’expression de styles variés et la découverte de jeunes talents tel que Un1verse (groupe cherbourgeois de Kpop dance) et Gros coeffs, qui se sont offert un rappel avec leur célèbre titre « poulet rôti ».
Les petits chœurs et le Dom Pedro band ont eux aussi assuré leur prestation pour le plus grand plaisir de nos visiteurs.
Cette année s’est également tenu un atelier gravure animé par Maëlle Bastard qui affichait complet le dimanche !
Les différentes expositions quant à elles, regroupaient les sculptures de Nelkka, de Véronique Bouin, les peintures et aquarelles de Françoise Mancel, ainsi que celles Martine Lerallu et Maryvonne Léger.
Côté artisanat, nous avons pu faire découvrir l’art de la reliure de Stéphanie Breton, la technique de la vannerie avec Marie Lunel et les originales créations en papeterie de Delphine Duval.
Francine Heude-Lenoury, Louis Lefèvre et Lucie Mrozek ont également rencontré des lecteurs intéressés par leurs récits.
Les deux associations présentes : l’Atelier 20 avec Olivier Uhmauer et Au fil de l’eau avec Catherine Durand a également exposé leurs réalisations et répondu à l’intérêt des visiteurs.
L’objectif des journées du patrimoine consistait bien évidemment à faire découvrir la chapelle Sainte-Suzanne, édifice du XVe siècle. De nombreuses visites (guidées ou avec scénographie) se sont succédé durant ce week-end.
Beaucoup, découvraient cette chapelle avec beaucoup d’enthousiasme par la qualité de son architecture et l’intérêt d’une restauration qui devient des plus urgentes.
Merci aux 450 visiteurs, à nos téméraires bénévoles et à la générosité des artistes et exposants pour la réussite de cette quatrième édition des journées du patrimoine au Manoir Sainte-Suzanne.






















